fbpx

Otoplastie

chez estethica Istanbul

Que sont les oreilles saillantes et quoi types de problèmes causent-ils?

Les oreilles saillantes sont la situation où l’angle entre les oreilles et la tête est plus large que la normale. Lorsque ces personnes sont regardées de face, leurs lobes d’oreille sont plus proéminents tandis que le pli naturel en forme de «Y» l’est moins.

Les oreilles saillantes ou grandes ne sont pas réellement des conditions physiques mais esthétiques. Les oreilles saillantes qui sont clairement visibles peuvent causer des problèmes psychologiques et sociaux qui réduisent la qualité de vie des personnes touchées. Être victime de taquineries commence généralement à l’école et cela peut amener les enfants à ressentir le besoin de cacher leurs oreilles avec leurs cheveux, le manque de confiance en soi, l’anxiété, une mauvaise image corporelle et même la dépression.

Comment les oreilles saillantes sont-elles traitées?

La seule option de traitement disponible pour les oreilles saillantes, grandes ou déformées est la chirurgie.

Le moment le plus approprié pour que les enfants reçoivent un traitement de l’oreille saillante est la période préscolaire, car le développement de l’oreille se termine vers l’âge de 5 à 6 ans. Lorsque la chirurgie de l’oreille saillante est pratiquée pendant la période préscolaire, tout risque que l’enfant subisse un traumatisme psychologique ou des problèmes sociaux est évité. La chirurgie de l’oreille saillante pendant la période préscolaire permet également à l’enfant de s’adapter plus facilement à l’environnement social sans souffrir de problèmes d’image corporelle et d’éviter les problèmes de confiance en soi. Il est important de savoir qu’un traitement précoce prévient les traumatismes psychologiques et sociaux à la lumière des données collectées auprès de ceux qui recherchent une aide médicale au cours de leur période pubère et au début de leur adolescence.

Qu'est-ce que l'opération de l'oreille saillante et comment est-elle effectuée?

Connue en médecine sous le nom d’otoplastie, cette intervention chirurgicale présente l’un des plus hauts niveaux de satisfaction des patients. Cette intervention chirurgicale est une opération effectuée pour traiter les oreilles saillantes, les grandes oreilles et les oreilles sans plis nets.

L’opération de l’oreille saillante est généralement effectuée en retirant l’excès de tissu derrière l’oreille avec de petites incisions. Ces incisions pratiquées dans les plis derrière l’oreille ne laissent pratiquement aucune cicatrice. Nos spécialistes en chirurgie esthétique et plastique effectuent l’opération de l’oreille saillante de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos patients en réalisant un plan d’opération personnalisé. La méthode la plus couramment utilisée consiste à donner une nouvelle forme au pli de l’oreille en réduisant la quantité de cartilage dans l’oreille en limant l’excédent ou, si nécessaire, en le retirant, et en utilisant des points de suture solubles.

Période de récupération

  • Nos patients sont capables de se lever quelques heures après l’opération
  • Les oreilles sont bandées pour les protéger et faciliter leur guérison. Le bandage est retiré 2 à 4 jours après et un pansement plus léger est appliqué sur la tête du patient
  • Les points sont retirés après environ une semaine si les points auto-dissolvants ne sont pas utilisés
  • Il est recommandé de porter un serre-tête qui couvre les oreilles pendant 6 à 8 semaines après le retrait du bandage, en particulier lors de la pose

Avant et après

Veuillez remplir les détails ci-dessous pour obtenir une consultation gratuite

×

Hello/Bonjour/Hola

× WhatsApp